C’EST QUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

La Gestalt-thérapie


Chacun de nous s’arrange pour faire face aux évènements de la vie avec plus ou moins de succès. Parfois, ce qui domine est un sentiment d’échec. Une psychothérapie est alors pertinente pour trouver une issue à cette souffrance psychique, qu’elle soit due à une période de crise, d’angoisse, ou de mal être.

L’approche gestaltiste fait partie des méthodes de psychothérapies relationnelles. La Gestalt-thérapie nous permet de prendre conscience de notre façon d’entrer en relation, la référence n’est pas l’analyse du soi individuel. A l’inverse des approches qui cherchent à expliquer le « pourquoi » de nos comportements, nous nous attachons à découvrir le « comment » de nos fonctionnements, avec un regard sur l’ensemble des facteurs qui inter-agissent dans une situation donnée. C’est la rencontre entre moi et l’autre, moi étant : mes ressentis, mon histoire, mes jugements, mes perceptions, l’autre étant : l’air que je respire, le paysage qui me touche, la personne avec ses propres ressentis et qui vont modifier mon expérience.

Pour les Gestalt-thérapeutes ce qui devient important est ce temps partagé dans l’expérience vécue ici et maintenant.

Le passé n’est considéré que dans la mesure où il se manifeste dans la situation présente, et influence la vie actuelle.

Chaque séance est une situation nouvelle.
Le Gestalt-thérapeute l’envisage avec un œil neuf : il laisse de côté le savoir pour être attentif à l’être-là de son client.

Pour l’accompagner, le Gestalt-thérapeute s’implique : il partage verbalement avec lui ce qu’il observe, ce qu’il ressent, ce qu’il imagine et ainsi il l’aide à prendre conscience de sa manière d’être au monde dans la situation.

Le regard du Gestalt-thérapeute se porte sur les modalités de notre présence, et sur les bizarreries de nos choix : sont-elles pour nous source d’enrichissement ? Ou bien au contraire sont-elles des répétitions fixes source de souffrance et de perte de sens ?

Le Gestalt-thérapeute avec son client explore des façons d’intervenir pour réorganiser la situation afin d’y apporter du nouveau : ça bouge et ça remanie en profondeur l’organisation psychique durablement.

La Gestalt-thérapie nous permet de développer la conscience de nos fonctionnements, d’accroître notre capacité à faire des choix et ainsi nous autorise à être.

Les différentes applications de la gestalt


La Gestalt-thérapie se pratique dans différents contextes :

  • psychothérapie individuelle, en groupe, couples et familles, adultes, enfants et adolescents.
  • développement personnel : institutions, entreprises, en individuel ou en groupe.