
Activités à venir
Avec la GAMIP
(Gestalt Association Midi Pyrénées)
Qu'est-ce qui soigne en psychothérapie?

Stage de post-formation avec Vincent Béja et Florence Belasco
« Avec chacun de nos patients nous cherchons ce qui soigne et comment soutenir
le chemin du changement. Ce séminaire offre au thérapeute des repères clairs.
Sur la base des travaux actuels de recherche en psychothérapie, nous proposerons un
modèle intégratif du changement, opérationnel pour les gestaltistes et tenant
compte de la singularité de la rencontre thérapeutique. Ces apports seront illustrés
par des vignettes cliniques et des propositions de travail expérientiel. »
Vincent Béja est un gestalt-thérapeute passionné par la recherche. Il l'utilise dans sa pratique pour développer sa présence, sa conscience de thérapeute dans la relation avec son client. Il est aussi instructeur en Tai-chi, a suivi la formation de Ruella Franck sur les dimensions corporelles dans la relation (« Developmental Somatic Psychothérapy »). C'est un homme sensible et qui aime transmettre.
Ces journées sont organisées par la GAMIP et ils se proposent d'accueillir les membres d'AGESUD à cette occasion.
Le stage aura lieu :
du vendredi 10 octobre au dimanche 12 octobre 2025
à La Métairie Rouge, RD 51, 81480 Montgey (à proximité de Revel)
prix : pour le stage : 235 euros sur la base de 12 participants
pour l'hébergement en pension complète : 165 euros
pour vous y inscrire, merci d'envoyer vos arrhes de 100 euros à l'ordre de Vincent Béja,
à cette adresse postale :
Armelle Couot,
4145 route de Larra,
31130 Larra.
https://framadate.org/z1498YosVKR9sGZP
Attention, l'inscription sur le sondage ne valide pas de fait la participation à cette post formation. Les inscriptions se feront au fur et à mesure de la réception des arrhes. "
Respiration holotropique, transe du souffle et de la musique

Cycle Voix, respiration et chant2024-2025
Trois journées pour approfondir sa relation au corps, à la respiration et à l'expression vocale.
En tant que thérapeute, nous avons besoin de revenir, nous aussi au corps. Se donner l'occasion de s'arrêter le temps d'une journée, de pratiquer, d'être guidé, de revenir à nos sensations corporelles et d'explorer les voies de notre expression spontanée.
Nous avons pensé à trois journées avec trois intervenants différents d'abord avec Claire Callot le 16 décembre (information complète ci-dessous) puis nous pensons également à Rachel Ratsizafi pour nous ouvrir à la dimension spirituelle du chant à travers le negro spiritual et et Brigitte Chavas pour pratiquer le travail respiratoire.
Le 3 novembre : Brigitte Chavas
La Respiration Holotropique est une méthode de psychothérapie et de développement personnel basée sur l’efficacité thérapeutique du processus de transe. Cette pratique associe une respiration surventilée à des musiques évocatrices et un travail sur le corps. Elle permet d’activer un processus intérieur spontané, une intelligence profonde et non-mentale en induisant des états de conscience non ordinaires et une exploration de nos mondes intérieurs et au-delà. Cette approche donne accès aux couches profondes de l’inconscient
Les stages de Respiration Holotropique sont proposés dans un cadre de psychothérapie avec des règles précises et contenantes. L’expérience se vit dans le contexte d’une journée au moins et le plus souvent en week-end. Elle a lieu en duos. Une personne fait son expérience pendant que la deuxième l’accompagne et dans un deuxième temps, on échange les places. Celle qui “respirait” accompagne et l’autre “respire”. Allongé/e sur un matelas, les yeux fermés ou bandés, le respirant/la respirante se détend, accompagné/e par l’induction du praticien/la praticienne. L’accompagnant/l’accompagnante est présent/e près de lui et le restera jusqu’au bout de l’expérience. La musique commence dès la fin de l’induction à la détente et à la surventilation.
La surventilation entraîne généralement des sensations corporelles assez rapidement à partir desquelles s’ouvrent des expériences qui peuvent être très variées, d’ordres énergétique, émotionnel, biographique, périnatal, ou transpersonnel (toutes les expériences qui transcendent l’ego). Dans le cadre d’une même respiration, plusieurs types d’expériences peuvent être vécus au vu de la longueur du “voyage”.
La technique demande d’accueillir ce qui émerge, quoi que ce soit. Images, sensations, émotions, mouvements, sons… D’une expérience à l’autre, même chez la même personne, rien n’est prévisible. Ni le respirant/la respirante, ni le praticien/la praticienne n’orientent volontairement l’expérience. A la demande de la personne qui « respire », ou sur la proposition du praticien/la praticienne ou de l’accompagnant/e, une présence plus proche ou un travail sur le corps peuvent aider le processus. A la fin de l’expérience qui se prépare graduellement, et avant de parler de son vécu, celui/celle qui a « voyagé » est invité/e à créer un dessin (le mandala). Cela lui permet de représenter son expérience directement par les couleurs et les images. Enfin, un temps d’échange verbal et de travail en groupe favorise l’intégration de la “respiration”.
Brigitte Chavas www.souffletherapie.net
Thérapeute transpersonnelle, Gestalt thérapeute
Formatrice pour le CesHum et le Grof ®Legacy Training
Auteure de « Guérir l'ego, révéler l'être », Trédaniel 2009, « Manuel de psychothérapie transpersonnelle », Dunod InterEditions 2011, « Quand la conscience s’éveillera, accompagnements psychospirituels », L’Harmattan 2016 (avec B. Blin) et « Animer un groupe, 80 exercices, jeux et rituels », Editions transpersonnelles 2021 (avec A. Barbier).
Dernièrement
Journée sur le psychodrame avec Françoise Barreau : c'était le 7 avril 2025

Soirée ciné thématique à Nîmes :
c'était le 23 janvier 2025

Journée souffle et voix avec Claire Callot : c'était le 16 décembre 2025
