top of page
Rechercher

Le samedi 25 novembre 2023




AU DOMAINE DE KANTHAKA, route de Moulézan, 30260 Montmirat

Le samedi 25 novembre 2023 (report en cas de pluie au 9 décembre) de 9h à 17h.


JOURNEE MEDIATION EQUINE «CHEVAL-MIROIR»


L’association AGESUD, par l’intermédiaire de Marie Girard, souhaite confier à Claire MORIN - Caval’essence, l’organisation et l’animation d’une journée de découverte et de pratique de la médiation équine pour ses membres, Gestalt-Thérapeutes, pour un groupe de 10 à 20 personnes.


La médiation par le cheval est une expérience passionnante et puissante de « travail » sur soi-même et de prise de conscience de ses mécanismes émotionnels et relationnels, à travers la mise en relation avec un cheval.

Elle se vit grâce à une mise en relation guidée avec le cheval, sans avoir à le monter, en visant à établir avec lui une relation de collaboration, dans le respect, la sécurité et la confiance.

Elle se complète en analysant ce vécu, en le complétant par d’autres exercices et en reliant tout ceci à la réalité du management, avec nous et notre partenaire consultant ou coach, pour aider à en tirer des enseignements et des voies de progrès.

Dans la nature, le cheval est une proie et un animal de harde. Il a traversé des millions d’années d’évolution en faisant dépendre sa survie de son organisation.

En contact avec les humains, cet « expert » ultra-sensible de la relation fiable sonde la qualité de notre présence et de notre écoute, et teste la consistance de notre volonté. Il y donne des réponses directes, immédiates, et devient alors le miroir limpide de la cohérence entre nos actes et nos attitudes intérieures, nos émotions et nos intentions.

Il est en cela un modèle parfait de Congruence et d’Authenticité


La relation au cheval soutient l’expérience du moment présent et constitue une source d’inspiration et d’enseignement à différents niveaux :

➢ Qualité de présence

➢ Agilité émotionnelle

➢ Fluidité relationnelle

➢ Leadership équilibré


Objectifs


Le cheval est un partenaire avec qui il est possible d’interagir et de négocier, tout en étant pleinement présent et à l’écoute de lui et de soi.

C’est un animal expert en « intelligence relationnelle » : des nuances subtiles et des changements corporels dont nous sommes à peine conscients peuvent le faire réagir.

Par une série d’exercices guidés, le cheval va ainsi devenir le révélateur du fonctionnement relationnel de chacun, et ainsi enrichir les différents modes de communication.


Axée sur la cohésion du groupe, les principaux objectifs seront de :

  • Permettre aux participants de se rencontrer dans un cadre convivial et inhabituel, en pleine nature

  • Découvrir ensemble une activité atypique, centrée sur l’authenticité et la congruence.

  • Explorer et apprivoiser sensations et émotions, grâce au « cheval-miroir »

  • Expérimenter la communication relationnelle et une autre vision de la coopération.

Nous alternerons des temps de pratique avec les chevaux avec des temps de verbalisation en groupe afin de mettre en perspective les « ponts » en ce travail avec les chevaux et ses applications possibles dans le quotidien de chacun.


Toutes les pratiques avec les chevaux se déroulent à pied

Aucune expérience des chevaux ou de l’équitation n’est nécessaire.


En pratique


10 à 20 participants

Date : Samedi 25 novembre 2023 (ou samedi 9 décembre)

Horaires (indicatifs) : de 9h00 - 17h00

Lieu :

Les activités ont lieu au Domaine Equestre de Kanthaka, dans un environnement de pleine nature, préservé et calme.

Il ne s’agit pas d’un centre équestre conventionnel, mais d’un lieu entièrement dédié à la rencontre avec le cheval au naturel.

Les chevaux y ont un cadre de vie en adéquation avec leurs besoins fondamentaux. (Vie en groupe, en semi-liberté et alimentation adaptée) Ils sont dotés d’un caractère propice au travail avec des personnes n’ayant aucune connaissance des chevaux, et sont spécifiquement éduqués pour ce travail.


Adresse : Route de Moulézan

30260 MONTMIRAT

(30 kms de Nîmes – 50 kms de Montpellier)

Information pratiques

Toutes les activités ont lieu en plein air. Merci d’informer les participants de prévoir des vêtements d’extérieur peu fragiles, et adaptés à la météo

Il est obligatoire de porter des chaussures fermées (type baskets ou chaussures de marche légères)


Repas tiré du sac


PROGRAMME INDICATIF DE LA JOURNÉE

9h00 : Accueil autour d’une collation

9h15 - 9h30 : Tour de table des participants, programme de la journée

9h30-10h00 : Présentation des fondamentaux

- Notions théoriques fondamentales et quelques éléments d’éthologie équine

- Consignes de sécurité

10h00-12h30 : Atelier pratique avec les chevaux

A la rencontre des chevaux dans leur environnement naturel :

- Temps de centrage et d’observation : pleine conscience, qualité de présence, observation des ressentis corporels

- Immersion dans le troupeau : savoir observer

- Mise en relation sensitive : Comment communiquer avec un cheval Mise en situation avec un cheval (à la longe par binôme ou en liberté, en fonction du nombre de participants)

• Développer la confiance en soi et en l’autre

• Apprendre à poser des limites saines

• Savoir encourager

• Savoir dire non

• Savoir investir son énergie


Pause déjeuner


14h00-16h30 : Atelier pratique avec les chevaux

Exercice pratique et collectif avec les chevaux sur le thème de la cohésion d’équipe

Mise en situation avec un cheval à la longe puis en liberté (en 5 groupes de 3 ou 4 personnes)


16h30-17h00 : Bilan de la journée :

Retour de chacun sur les apprentissages, acquis et prise de conscience et clôture


• Trouver son rôle dans le groupe

• Activer le potentiel collectif pour atteindre un objectif commun

• Renforcer la cohésion



Qui est Claire Morin?

Claire Morin, Equi-coach et praticienne en médiation équine, Enseignante diplômée d’Etat, spécialisée en équitation éthologique

Titulaire d’un DESS de Communication et d’un diplôme de Relation d’Aide - Formée à la Communication Non-violente Et à la thérapie systémique Internal Family System

www.cavalessence.com


"A la fin de mes études, j’ai exercé pendant plusieurs années en

agences de communication, dans la région parisienne.

Cavalière amateure en compétition et passionnée de chevaux depuis toujours, je fais ensuite le choix de réorienter ma carrière professionnelle : je deviens monitrice d’équitation. Enseigner fut pour moi une véritable révélation et le début d’une aventure personnelle passionnante. Je commençais enfin à appréhender ce que « communiquer » pouvait signifier.

A la suite d’une rencontre – qui s’avèrera décisive – avec un cheval « difficile », j’ai découvert les méthodes d’équitation dites « éthologiques ». J’ai appris à aborder le travail des chevaux dans une dimension beaucoup plus valorisante pour les deux partenaires en développant les notions fondamentales de confiance, de respect et de qualité relationnelle.

Le travail avec les chevaux difficiles nécessite une réelle remise en question personnelle car cela implique la maîtrise et la connaissance de soi, le contrôle de ses émotions et une meilleure gestion de ses énergies. Diverses rencontres m’ont alors amenée à travailler en développement personnel, et j’ai complété ma formation par de nombreux stages : pratique de la sophrologie adaptée à l’équitation, communication intuitive avec les animaux, chamanisme, formations en énergétique, méthode TIPI…

Mon expérience personnelle de la communication m’a également amené à m’interroger sur le fonctionnement de la communication homme-cheval et ses correspondances dans les relations interpersonnelles. Changer mon point de vue sur les chevaux a considérablement modifié mes relations et mon comportement avec les humains. J’ai alors souhaité renforcer mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la relation d’aide.

J’ai également été formée à la Communication Non-violente et à son intégration dans la relation d’accompagnement, ainsi qu’à l’I.F.S (Internal Family System) "

bottom of page